top of page

Collègue recruteur, pensez-vous recruter le meilleur candidat?


“S’associer c’est le debut. Rester ensemble, c’est le progrès; travailler ensemble c’est le succès.”

Henry FORD

__________________

Quand une entreprise vous confie de trouver le meilleur candidat un poste spécifique, cela signifie qu’elle a non seulement l’exigence que vous accomplissiez le processus, mais également que obteniez le résultat escompté.

Votre client espère; et c’est légitime, un certain niveau de qualité-prix et souhaite le plus souvent le même éléphant blanc avec les mêmes compétences que celui qui vient de s’en aller, mais sans ses défauts.

Est-ce vraiment la meilleur personne que vous puissiez trouver?

Parlons d’un projet qui commença à se vendre avec une marge brute absolument fantastique en 1962. Ce projet révolutionna le monde de la musique à tel point qu’il continue d’avoir une influence notable aujourd’hui.

Ce projet était constitué de 4 collaborateurs sous la direction d’un directeur, Bryan Epstein, et d’un arrangeur dans les coulisses: Georges Martin. Oui vous les avez reconnu: Les Beatles.

Comment un groupe de musique populaire venda un milliard de disque dont 1/3 après sa dissolution? Ce ne fut pas uniquement dû aux compétences instrumentales bien qu’elles furent très bonne, John Lennon, Paul McCartney, Georges Harrison et Ringo Start ne figure pas dans le top 5 des 100 meilleures guitaristes, bassistes ou batteur de tous les temps.

Aucun des 4 n’avait non plus ne voix qui puisse rivaliser avec les plus rivaux contemporains: Frank Sinatra, Elvis Presley, Johnny Cash Joe Crocker ou Steve Winvwood.

Quand ils commencèrent le groupe, Lennon était le leader sans aucun doute, avec une préférence pour le style comportement rouge du DISC.

Ringo Starr, plus hédoniste et comme bon ami plus tranquille et stable était sûrement le plus “jaune” des quatre.

George Harrison, le plus jeune, stable, fan de jardinage, “vert” comme les arbres et les plantes qu’il aimait voir croître.

Et finalement Paul, quelques mots sur la dynamique de comportement “bleu” qui le caractérise: perfectionniste, méthodique et méticuleux. Paul McCartney, le technicien, qui alla si loin dans l’analyse musicale, transformant la matière brute du Rock&Roll américain en oeuvre de d’art inoubliable qui compte tant de superbe reprises.

De ce fait, les 4 Beatles (cinq avec Georges Martin, leur producteur) arrivèrent au succès que nous connaissions car les 5 étaient une entité qui représentait plus que la somme de ses membres.

Aucun des 4, que nous le voulions, ou non n’a composé durant sa carrière soliste une seule chanson qui puisse être comparé avec ce qu’ils réalisèrent en groupe.

Les Beatles ont en réalité appliqué, sans le savoir E=MC2.

Efficacité = Gestion de la communication et de la communautés de pratiques (Pratiques musicales en communauté bien sûr.)

En conclusion, lors de votre prochaine mission de recrutement, prenez le temps de connaître les 3 autres (ou plus!) de l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Observez attentivement si les préférences de comportements, les motivations et les compétences transversales permettent aux personnes de travailler de manière complémentaire ou en concurrence.

Quand les Beatles se firent concurrence plutôt que de complémenter, à partir de White Album de 1968, le groupe commença sa lente agonie. Mais c’est seulement un ultime soubresaut d’orgueil qui permit de terminer l’album Abbey Road.

©Copyright - Antoine Bonell, Sales Director Innermetrix Francia, Maghreb y África Francoparlante.

ARTICLES IMPORTANTS
ARTICLES RÉCENTS
ARCHIVES
RECHERCHE PAR TAG
SUIVEZ-NOUS
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
bottom of page